CHATEAU ROQUETAILLADE

mazères

Maître d’ouvrage : Privé

Localisation : Mazères

Programme : Travaux de réparation et d’entretien

Type de mission : Mission de Base

Surfaces : 260 m2

Montants des travaux : 113 000 € HT

Date : Etude 1eme trimestre 2014

Equipe 

Métayer Errath Lehembre – Architectes associés,

Jean-Pierre Errath – Architectes du patrimoine, mandataire

Le château de Roquetaillade, situé à Mazères, entre Langon et Bazas en Gironde, est un site historique exemplaire ; dès la préhistoire, les hommes se sont enracinés sur ces lieux, profitant des grottes pour s’abriter, et du promontoire pour se défendre. Charlemagne, en route vers les Pyrénées avec Roland, y construisit la première fortification. Avec l’évolution des techniques de construction et de défense, la forteresse passe du bois à la pierre, et s’agrandit à chaque génération de Seigneur.

Au 19ème siècle, le château fait l’objet d’une restauration par le célèbre architecte français, Viollet-le-Duc (Carcassonne, Mont Saint-Michel, Notre-Dame de Paris, Pierrefonds…)

Une campagne de restauration est lancée en 2013 pour reprendre les couvertures existantes, les renforcements de l’auvent des écuries et le remplacement des menuiseries bois à l’identique.

En complément, la salle synodale retrouve ses décors peints du XIX -ème Siècle après une longue recherche historique et le montage d’un dossier de subvention pour préserver le patrimoine de la région.